A l’Amour.. à l’Histoire et à un monde meilleur !














Mais, au fait, quelle histoire se cache derrière cet illustre château …celle d’un appel ! Celui de Pierre Loti dans le Figaro du 21 Octobre 1908, qui disait ceci .. »Qui veut sauver de la mort une forêt, avec son château féodal campé au milieu, une forêt dont personne ne sait plus l’âge …le château de la Belle au Bois Dormant … » Il fut entendu par un jeune industriel, Paul Chénereau, qui lui redonna vie !









C’est avec le même regard qu’hier nous nous sommes approchés …D’ordinaire à l’affût du passant, un merveilleux grand père vient nous aborder ! Mais, hier, en ce dimanche d’automne où les jours commencent à s’engourdir, c’est uniquement notre présence qui le fit sortir lentement de sa tanière ce charmant grand père de 83 ans dont nous nous souvenions qu’il avait été 1er en composition française et obtenu le Certificat d’Etudes avec mention ! Parvenus à hauteur de la maison, j’avoue qu’une soudaine tristesse m’envahit de ne plus apercevoir âme qui vive ! Alors quelle ne fut pas notre joie de le revoir se diriger vers nous, péniblement aidé de sa canne, et de le réentendre à nouveau d’un ton toujours aussi juste nous chanter un air de sa composition, aux paroles d’une beauté et d’une naïveté infiniment poétiques …chanson parlant de la Charrie et du Bruant, qui fut sans nul doute fredonnée par maintes et maintes bonnes âmes du pays ! Il en composa bien d’autres comme celle sur « la vallée » un village avoisinant …mais son coeur revenait toujours vers les murmures du Bruant que, bien plus jeune, il survola à 70 mètres du sol, tel un oiseau emporté par sa plume, dont il se séparait rarement …c’est à ce moment là qu’il commença à composer sa chanson sur le Bruant, dans les nuages, et qu’il put alors le comparer à « ..un beau fil d’argent entourant la forêt.. »!



















une tonne d’amour …!
——————–
Au moment où je vous écris, bien des années ont passé depuis ce billet au visage d’album affectif !
Depuis …
certains ne sont plus comme le papi, dont la fin fut des plus imprévisibles et dramatique, ou …mon fils.
Depuis aussi …
Le Bruant n’a cessé de m’inspirer, faisant naître sur mes pages des contes poétiques et envolés, inspirés de ce ruisseau à la magie quasi surnaturelle !
Chaque pas, chaque regard, chaque souffle que je sculpte sur sa peau d’indigène grandit notre histoire d’amour , et je me demande finalement si cette magie, évoquée à l’instant, ne se dévoilerait pas que pour nous deux, tant lorsque nous nous retrouvons nos mots deviennent fous, nos silences artistes et nos rêves féeriques …
Rien que nous deux, le ruisseau et moi, dans ce décor inculte et au coeur de notre déraison….
Et peut-être une autre présence, que je sens si délicieusement proche à chaque fois …….
23 Sept., 2008
Le mariage du texte et des images me donnent des frissons, que de souvenirs partagés et qui ici prennent des allures de partage, de fêtes , ton blog va devenir ce que tu veux en faire, tu voles
enfin de tes propres ailes..Je suis près de. toi, et , je m’imagine parcourant ce chemin en votre compagnie, rencontrant ce vieux monsieur qui sait redonner son savoir aux générations qui passent
auprès de lui….
J’aimeJ’aime
Emue je fait connaissance avec ton ruisseau. Magnifique ! Le genre de ruisseau que j’aime qui a oublié de devenir rivière et ravit ceux qui le découvrent. Je t’embrasse fort.
J’aimeJ’aime
Bonjour Sabine, je remonte à la source …et découvre ce fabuleux Bruant et un magnifique château sauvé lui aussi des eaux..beaucoup de châteaux se retrouvent dans un pitoyable état car trop
onéreux à entretenir..
J’adore ces sentiers de randonnée complètement « perdus », si sauvages..les chemins de GR sont toujours si surprenants..et toujours de belles rencontres !!!
Bises!
J’aimeJ’aime
Coucou c’est moi, les photos sont géniales. Je trouve avoir un peu maigri dessus non ??????? Bon, je vous vois rigoler d’ici, j’ai rien dit …
juste vous souhaiter une bonne continuation pour ce blog, il est super ! Bisous bisous
Ps: j’ai plein de nouveaux articles sur mon blog, allez voir et laissez des coms si possible bisous bisous
J’aimeJ’aime
Chère Sabine merci pour ce partage foisonnant où je me perds un peu dans le flot d’images…Le Bruant , charmant parcours de ruisseau…Toujours bien attirant cette eau qui se coule et serpente…Mes amicales pensées pour toi et les tiens. Jour doux et brumeux . Je t’embrasse…
J’aimeJ’aime
Pour te répondre ici, non pas de truite ni d’écrevisse, ces terres ont été vendues pour y construire des maisons sociales, adieu pays vert de mon enfance…. ,-) Bises de jill
J’aimeJ’aime