Un don pris à la source

 
 
Hier, il apprivoisait les chouettes hulottes…
  

 

  
                      Aujourd’hui, c’est l’eau qu’il apprivoise …
  
C’est avec « Pierre », un ami charpentier qui vit reclus dans ses montagnes de Haute Ardèche que Patrick, mon compagnon, fut très brièvement initié à la pratique des « sourciers ». Pierre est aussi sourcier. Il utilise une baguette de noisetier, le meilleur bois pour ce type d’exercice.
  

 

   img273

 

 

Cet après midi là, la baguette tourna très légèrement dans la paume de ses mains, mais, comme je reste persuadée que chacune de nos émotions, chacune de nos trouvailles a son moment propre et privilégié…le don que nous allions découvrir 6 années plus tard ne devait pas voir complètement le jour à cet instant là !

Et, surtout….il faut savoir prendre le temps de « s’arrêter » pour découvrir, chose que nous n’avions sûrement pas imaginée à l’époque.

  

 Hier, à l’occasion d’une magnifique journée en « rando de groupe » (dont je vous parlerai dans le prochain billet), le sujet fut abordé lors du repas par les amis qui nous avaient conviés à cette superbe matinée de marche suivie d’un très chaleureux pique nique.

 

Ses amis là aussi nous les connaissons depuis assez longtemps, puisque ce sont les parents de la meilleure amie d’enfance de Lola depuis la Maternelle …Qui ne se souvient pas des prénoms de ces 2 adorables diablesses rimant à l’unisson « Lola et Marina » ! La maman de Marina nous racontait comment elle avait assez récemment découvert son don de « sourcière » , au sein d’un groupe où se trouvait justement un sourcier (je ne sais si la forme au « féminin » existe pour ce terme mais je la fais exister !). Puis, une fois la découverte née, nos amis s’informèrent de façon approfondie sur les diverses composantes de cette pratique. Ce qui permit à notre amie de bien affiner son don et de pouvoir déterminer, par exemple, la profondeur du puits détecté…etc. Ils nous parlèrent aussi d’une simple chaîne utilisée à la façon d’un pendule …

 

De retour à la maison, Patrick ressentit le besoin quasi instantané de repartir sur les pas commencés il y a 6 ans en Haute Ardèche, il fit une baguette de cerisier …et voici ce qu’il découvrit, j’ai un plaisir fou à vous le faire découvrir  

à mon tour aujourd’hui …

 

 

 

Patrick sourcier recadré

Patrick sourcier recadré 2

 

 

 

Patrick sourcier recadré 3

DSCF4754

  

Je vous livre ce petit reportage en vrac, encore sur l’effet de la surprise !
Vous me pardonnerez le manque de précision dans le déroulé de l’exercice, mais j’ai eu toutes les peines du monde à capter, avec un simple numérique, l’action dans ses plus infimes étapes !  Même chose pour la médaille qui tournait assez rapidement !
Je vous demanderai également de ne pas trop porter le regard sur quelques « petites rondeurs généreuses » , vestiges d’un excellent (et récent) repas « irlandais » !!!
  
Il n’y avait pas de « sourcier » dans « Manon des Sources » mais tout ceci me ramène à cette bouleversante histoire de Marcel Pagnol, bouleversante et somptueuse, et qui  a éveillé en moi la fascination pour les sources !
  
J’ai toutefois trouvé une moralité à cette histoire : chacun et chacune d’entre sommes dotés de richesses et dons propres ; à nous aussi de savoir les découvrir, puis de les aimer, les cultiver et leur porter l’attention qu’ils méritent !
Ces découvertes font partie des mystères de la vie qui nous consternent et à la fois nous rendent humbles et elles ne peuvent s’enrichir qu’à force d’instinct certes, mais encore d’infiniment de patience, de foi, d’échange et de communication avec les autres …………merci la vie ! 
 A bientôt pour un autre ……. »cadeau de la vie » ! 
 
 
         
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :